RIMBAUD Préfiguration poétique du chaos

Tous les termes écrits en bleu sont des liens cliquables.

Pourquoi Thébaïde News lire : Présence et retrait (Janvier 2015)

Rimbaud est une valeur sûre, ses « Illuminations », sa « Saison en enfer » font partie du patrimoine littéraire français, du patrimoine culturel mondial à l’instar des tableaux de Van Gogh. Cependant toute sa poésie n’est pas en odeur de sacralité. Il est des poèmes qu’on pourrait qualifier de visionnaires, sulfureux, qu’on n’étudie pas à l’école,  qu’on ne trouve pas dans les anthologies à caractère pédagogique et qu’on ne donne pas à apprendre aux enfants.
Et comme ils résonnent étrangement du 19e au 21e siècle…

portrait_rbd2

Qu’est-ce pour nous, mon cœur…

Qu’est-ce pour nous mon cœur, que les nappes de sang

Et de braise, et mille meurtres, et les longs cris

De rage, sanglots de tout enfer renversant

Tout ordre ; et l’Aquilon encor sur les débris 

Et toute vengeance ? Rien !… – Mais si, tout encor,

Nous la voulons ! Industriels, princes, sénats,

Périssez ! Puissance, justice, histoire, à bas !

Ça nous est dû. Le sang ! Le sang ! La flamme d’or !

Tout à la guerre, à la vengeance, à la terreur,

Mon Esprit ! Tournons dans la Morsure : Ah ! Passez,

Républiques de ce monde ! Des empereurs,

Des régiments, des colons, des peuples, assez !

Qui remuerait les tourbillons de feu furieux,

Que nous et ceux que nous nous imaginons frères ?

A nous ! Romanesques amis : ça va nous plaire.

Jamais nous ne travaillerons, ô flots de feux !

Europe, Asie, Amérique, disparaissez.

Notre marche vengeresse a tout occupé,

Cités et campagnes ! – Nous serons écrasés !

Les volcans sauteront ! Et l’océan frappé…

Oh ! Mes amis ! – Mon cœur, c’est sûr, ils sont des frères :

Noirs inconnus, si nous allions ! Allons ! Allons !

O malheur ! Je me sens frémir, la vieille terre,

Sur moi de plus en plus à vous ! La terre fond,

Ce n’est rien ! J’y suis ! J’y suis toujours.

Arthur Rimbaud (1854 – 1891)


Lire aussi :
Qui est Théophraste ?

Contacter Théophraste : lionelf@laposte.net

