Qui est Théophraste ?

Tous les termes écrits en bleu sont des liens cliquables.

Théophraste n’est ni un lanceur d’alertes, ni un anarcho-écologiste, ni un atrabilaire devenu misanthrope au fil des ans, ni un irréductible pessimiste. Il a toujours été, il est et il demeurera un humain quasi indifférencié dans la multitude des humains, dont le souci premier est de préserver sa propre humanité et peut-être, sans trop prétendre ni savoir, celle de ses éventuels lecteurs .

Simplement un humain atterré par les funestes voies qu’emprunte l’humanité et, nombreux sont ceux qui commencent à s’en rendre compte, de funestes voies qui pourraient finir par rendre la biosphère invivable et à terme provoquer la disparition de l’humanité elle-même.
Alors pourquoi ce pseudo ?

Théophraste

En grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos, est un philosophe de la Grèce antique né vers 371av. JC. à Eresós (Lesbos) et mort vers 288 av. JC. à  Athènes.
Élève supposé de Platon puis assurément d’Aristote qui lui donna ce surnom,« Théophrastos » signifiant « divin parleur », il fut le premier scholarque du Lycée, de 322 à 288 av. JC., botaniste et naturalistepolygraphe ou encore alchimiste. La spécialité de Théophraste était l’étude des sciences naturelles et plus particulièrement celle des plantes, sujet de deux de ses ouvrages : Histoire des plantes et Causes des plantes.

Théophraste

est aussi un prénom français, rare dans le passé, aujourd’hui oublié. D’origine grecque Θεόφραστος il se compose en grec ancien de Théos, qui signifie dieu ou divin dans ce cas, et phraste, dérivé du verbe phrazein, qui signifie expliquer. (source Wikipédia)

Ce blog, une infinitésimale gouttelette d’eau virtuelle dans l’océan non moins virtuel du net, n’a d’autre but que de revivifier une sensibilité à la nature dont nous procédons tous et qui est désormais gravement menacée.
Cela ne peut se faire que par un élargissement du champ de conscience de chacun.

Si l’histoire des sociétés humaines s’apparente à une longue dérive il faut peut-être aussi l’aborder à partir d’œuvres et de réalisations jugées communément marginales ou passablement oubliées mais dont la (re)connaissance peut contribuer à cet élargissement de la conscience.
De Dieu il sera parfois question dans Thébaïde News mais aussi d’agnosticisme, d’athéisme, de tous les mots en isme et de leur ultime réfutation, à commencer par le nihilisme… Et encore de botanique, de nature, d’humanité, au présent comme au passé !

C’est ce à quoi travaillera Théophraste inlassablement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je défie tout ce qui est beau, vivant et simple, de ne pas m’impressionner.”
Jules Renard (1864-1910)

Contacter Théophraste : lionelf@laposte.net

Pourquoi Thébaïde News lire : Présence et retrait  (Janvier 2015)

© Photos et textes Copyright Théophraste 2015 – All rights reserved

Publicités